Mes livres


Elsa avait entendu parler de ci de là des sites de rencontres. Apparemment ils faisaient fureur parmi les personnes d’un certain âge, comme elle, désireuses de trouver une nouvelle âme sœur. Elle hésita un peu à se lancer dans l’aventure, on racontait  tellement d’histoires vraies ou imaginaires sur les arnaqueurs de tous poils qui y sévissaient, qu’elle s’imaginait en ressortir volée ou abusée sans même s’en rendre compte, par on ne sait quel escroc déguisé en bienfaiteur de l’humanité. Elle s’y hasarda cependant un soir d’automne un peu plus long que les autres, et sans programme télé passionnant.                                

                                                               102 pages


Assis au bord de son vieux fauteuil râpé, Raphaël regardait ses mains. Il contemplait cette succession de crevasses et de corne durcie, qui couvraient la paume et jusqu’au bout de ses longs doigts. Son regard allait de l’une à l’autre, qu’il faisait tourner lentement devant lui. Les yeux d’abord mi-clos s’ouvraient progressivement, brillant d’un éclat presque anormal.                                              

                                                               252 pages


Et s’il existait une autre voie, une autre façon de vivre notre Monde, avec moins de pression commerciale, moins de publicité, moins d’écart entre les riches et les pauvres, moins de consommation d’énergies fossiles et de matières premières, moins d’obsession de croissance aussi. Et si c’était possible autrement … Cette fable politique est une façon originale d’aborder les problèmes de notre société, en proposant une approche du développement différente, qui réinstalle résolument l’humain au cœur du projet.

 

                                                           120 pages



 On n’aurait pas imaginé à les voir séparément que la machine soit celle de la femme, tant l’agressivité qui se dégageait de l’une semblait peu s’accommoder avec la discrétion de l’autre. Frédéric put observer à loisir sa conduite toute en souplesse, et la machine s'enrouler  dans les virages avec élégance et efficacité, suivant des trajectoires très pures. Clara était une vraie pilote moto, et on sentait qu'elle savourait chaque mètre parcouru.

 

                                                              252 pages

 

 

 

 


Cet ouvrage est destiné à rappeler aux jeunes générations leurs origines à travers le parler de leurs arrières grands parents bourguignons. Il ne s'intéresse qu'à des mots originaux utilisés dans la vallée de la Guye. Les mots présentés proviennent des différentes langues parlées dans la région au cours de l'histoire, comme le celte, le latin, le burgonde ou même l'espagnol.

 

                                                                 14 pages


Elle observa avec un certain étonnement cet enchevêtrement de métal et de câbles auquel elle ne comprenait rien. Guillaume expliqua son projet, la création d'un tableau à partir d'un ordinateur. Sur un clic de la souris, le robot se mit alors à danser une gigue de mouvements saccadés, traçant en quelques minutes la représentation de son vase en étain. Elle avait pâli, fixant, muette, la danse étrange de ce scarabée métallique.

                                                               254 pages


 

Les ouvrages de Jean-François Gabon sont disponibles, ils peuvent être communiqués soit gratuitement par mail, soit par courrier postal moyennant une participation aux frais. Merci de faire votre demande via la page Contact.

 

Coussoles      Joncy      Jean François Gabon